L'épopée de la découverte.
Le 4 Novembre 1922, un siècle après que Champollion eut décrypté les hiéroglyphes, Howard Carter descend la première marche de la tombe 62 de la vallée des rois. Celle de Toutankhamon. Il dévoile au monde entier la splendeur d'une civilisation et écrit l'une des plus belles pages de l'égyptologie.
"Dautres pharaons dorment encore au sein de la montagne, au fond d'hypogées que l'homme n'a jamais troublés depuis le jour où la porte fut close. Ils dorment sous la garde des dieux." Howard Carter avait-il lu Terres mortes d'André Chevillon pour consacrer sa vie à ce rêve improbable, découvrir la tombe inviolée d'un pharaon inconnu, quand tous les archéologues qui avaient, avant lui, ratissé, déblayé, fouillé de fond en comble la vallée des Rois en venaient à conclure, l'un après l'autre, qu'elle avait livré tous ses secrets ?
Qu'on se souvienne de Giovanni Belzoni. Au début du XIXème siècle, ce géant italien, ancien lutteur de foire qui n'hésitait pas à forcer les portes des tombes à coups de masse, et à utiliser de la dynamite pour satisfaire son appétit d'or et de gloire, découvrit entre 1815 et 1819, les tombes d'Amenhotep II, de Ramsès Ier, de Mérenptah, de Aÿ et le sarcophage en marbre de Séthi Ier. A son départ d'Egypte, Belzoni déclara :"C'est ma ferme opinion qu'après mes travaux, iln'y a plus de tombe à découvrir dans la vallée."
Commentaires
-
- 1. Monique Le 19/05/2012
J'ai été voir cette exposition en famille lorsqu'elle est passée, il y a quelques temps, à Bruxelles. Il s'agit de répliques parfaites, avec notamment celles des chapelles successives, la position exacte des objets à l'ouverture de la tombe. Ça vaut vraiment la peine, même mes grands ados qui ne sont pas des inconditionnels, ont adorés l'expo. A défaut du musée du Caire...(http://www.toutankhamon-expo.com/)
Ajouter un commentaire