Archives des Découvertes archéologiques à Louxor de 2055 à 2012
Janvier 2012 : Découverte d’une nouvelle tombe dans la vallée des rois, la KV64
L’équipe de l'université de Bâle vient d’annoncer (dimanche 15 janvier 2012) la découverte d’une nouvelle tombe datant de plus de 3000 ans dans la Vallée des rois. Seule une tombe (KV63) avait été découverte à cet endroit depuis la fabuleuse découverte de la tombe de Toutankhamon (KV62) en 1922. Selon les inscriptions trouvées dans cette nouvelle tombe, elle appartiendrait à Nehmes Bastet, une chanteuse du temple d’Amon qui officiait sans doute au temple de Karnak et qui vécut entre 945 et 712 avant J.C. sous la 22ème dynastie.La découverte remonte au 25 janvier 2011, mais ne pouvant assurer sa sécurité à cause de la révolution, les travaux d’excavation n’ont recommencés que début janvier 2012. La salle a seulement été officiellement identifiée comme une tombe la semaine dernière. Elle contenait un sarcophage en bois peint en noir, décoré avec des textes hiéroglyphiques et une stèle en bois gravée avec les noms et titres de la momie.
La tombe n'aurait pas été initialement construite pour la chanteuse et elle a été réutilisée 400 ans après sa première utilisation. Le ministre des antiquités égyptiennes Mohammed Ibrahim a déclaré à l'AFP que la chanteuse était la fille d'un prêtre. Il a également annoncé que c’est une découverte importante car elle montre que la Vallée des Rois a également été utilisée pour l'inhumation de personnes ordinaires.
L’étude de ce nouveau tombeau ne fait que commencer, nous allons donc probablement en apprendre plus dans les prochains mois.
Sources : KV64 : nouvelle tombe dans la vallée des rois Site de la mission suisse
03 Décembre 2011
LE CAIRE (AP) - Des archéologues égyptiens ont mis au jour une grande statue du roi Amenhotep III. Le Conseil suprême des antiquités indique que la découverte a été faite sur le site du temple funéraire du roi derrière les colosses de Memnon.
La statue de 44 pieds (13,5 mètres) est faite de quartzite de couleur. elle est composée de plusieurs gros morceaux qui, une fois rassemblés représentent le roi debout.
Décembre 2011
Après tous les événements de ces dernières semaines il est agréable de parler égyptologie. Aujourd'hui j'ai eu le privilège d'aller dans le temple funéraire de Thoutmosis III avec le Dr Myriam Seco Alvarez. Merci à Mansour Boraik qui a organisé cela pour moi. Thoutmosis III est un personnage vraiment très intéressant, et la construction de ses temples sur la westbank ajoute au mystère. Nous avons tendance à supposer que les pharaons ont construit un seul temple chacun sur la westbank. Mais Thoutmosis en a construit trois et encore aujourd’hui, nous ne comprenons pas la relation entre eux. Nous avons le petit temple à Médinet-Habou, nous avons le temple de Deir el Bahari et le temple du Dr Myriam qui est en excavation. Il est situé près du Ramesseum , la route passe sur la première cour, donc d'un côté de la route, vous avez le pylône en briques de terre crue et de l'autre côté les grandes terrasses. (On espère que finalement la route sera déplacée et des fouilles seront faites sous la route).
Aujourd'hui vous pouvez voir que l'équipe a beaucoup travaillé, travaux d'excavation et de restauration. De la route le temple semble constitué de briques de terre crue, mais quand vous êtes sur la terrasse supérieure et vous voyez tous les fragments de pierre vous réalisez que la partie en brique compose seulement une très petite partie du temple.
Les Bâtisseurs ont utilisé le paysage naturel, il y a des sculptures dans la roche à certains endroits. Ils ont trouvé un certain nombre de tombes, certaines intactes / réutilisé avec poteries et momies.
Les fragments de pierre sont magnifiquement sculptés et certains ont des couleurs vives. L'équipe a espoir de reconstruire le temple et de publier ce qu'ils ont trouvé, mais il y a encore beaucoup de travail. Certaines parties du site sont encore non explorée. Je présume que le Dr Myriam va être là encore longtemps…
By Jane Akshar – Traduit de l’anglais.
Octobre 2011 - Info Exclusive rapportée par Marie Françoise de Louxor.
La mission française du Ramesseum ayant repris ses activités pour cette nouvelle saison, il a été fort intéressant d’assister avec Ch. Leblanc et son équipe, à la pose d’un bloc de la statue de Mout-Touy, mère de Ramsès II, qui est en cours de remontage, juste à côté du colosse cassé. La statue est assez imposante car l’ouvrier, sur la photo, vous en donne l’échelle. Dans un futur proche, nous aurons donc une statue de plus à admirer au Ramesseum !
Marie Françoise Vauthier.
27 Avril 2011 - Une enorme statue d Amenhotep III decouverte derrière les colosses de Memnon.
Des archéologues ont découvert une des plus grandes statues trouvées à ce jour d'un puissant pharaon égyptien dans son temple funéraire, au Sud de la ville de Louxor. Cette statue d'Amenhotep III est haute de 13 mètres; elles devaient être deux à l'origine pour flanquer l'entrée Nord du temple funéraire sur la rive Ouest du Nil. Cette zone fait actuellement l'objet de fouilles majeures. La statue se compose de sept grands blocs de quartzite et n'a toujours pas de tête. D'abord découverte en 1928, elle a été recouverte. Les archéologues s'attendent à trouver son double lors de la prochaine saison de fouilles. Abdel-Ghaffar Wagdi, superviseur des fouilles, a précisé que deux autres statues ont également été découvertes, l'une du dieu Thot à tête de babouin (haute de 1,85 mètre) et une de la déesse Sekhmet à tête de lion.
Le 18 Décembre 2010
Deux fragments de statues taillées dans le granit rose ont été retrouvés plus tôt cette semaine à l'ouest du temple funéraire du pharaon Amenhotep III, (derrière les colosses de Memnon) a révélé l'archéologue égyptien en chef, le docteur Zahi Hawass. Un fragment, le premier en son genre jamais découvert, représente la tête de babouin du dieu Hapi avec un corps humain. L'autre fragment provient d'une statue du corps d'Amenhotep III, dont le complexe funéraire compte parmi les découvertes archéologiques les plus importantes jamais réalisées en Égypte. On croyait jusqu'à présent que le secteur à l'ouest du temple n'avait servi qu'à des fins agricoles et résidentielles. [...]
Le 16 Novembre 2010 - Douze statues de sphinx ont été découvertes à Louxor.
Les archéologues égyptiens ont découvert douze statues de sphinx datant du règne du pharaon Nectanebo Ier, au IVe siècle avant J.-C., ainsi qu’une nouvelle allée royale. Des objets de l’époque romaine ont également été mis à jour. Le conseil suprême des antiquités égyptien (CSA) a annoncé la découverte de douze statues de sphinx datant du pharaon Nectanebo Ier, qui régna de 380 à 362 avant notre ère. Zahi Hawass le secrétaire général du CSA, a déclaré que les statues ont été découvertes sur une ancienne voie longue de 600 mètres de long qui partait du Nil, dite route de Nectanebo Ier. Cette voie rejoignait le secteur de l'Allée des sphinx, bordée de nombreuses statues à tête humaine et corps d'animal, qui reliait sur 2,7 kilomètres les temples de Louxor à ceux de Karnak, partiellement restaurée ces dernières années au prix d'importants travaux urbains, comme le précise le communiqué. D’après le responsable des antiquités de Louxor, Mansour Boraik, il s’agit de la première découverte attestant de l’existence de la route de Nectanebo Ier. Cette allée était jusqu’ici connue uniquement d’après des textes anciens, notamment ceux narrant les processions religieuses présidées par le pharaon. Les fouilles, qui se poursuivent, ont également permis de découvrir des objets datant de l'époque romaine, dont un pressoir à huile et des poteries. artclair.com
Le 3 Octobre 2010
Nouvelle statue d'Amenhotep III et d'Amon découverte sous les ruines de son temple à Louxor ,(derrière les colosses de Memnon). Des archéologues égyptiens ont mis au jour une statue du pharaon Amenhotep III, le grand-père de Toutankhamon, à Louxor, a annoncé samedi le ministère de la Culture. La statue de calcaire de 1,3m sur 0,95m a été découverte à Kom el-Hittan, où se trouve le temple mortuaire du souverain, sur la rive occidentale du Nil. Elle représente Amenhotep III coiffé de la double couronne d'Egypte, assis au côté du dieu Amon. Le temple d'Amenhotep III a été en grande partie détruit, probablement par des inondations et il ne reste presque rien de ses murs. Cependant, les archéologues ont découvert de nombreux objets dans les ruines ensevelies, dont deux statues d'Amenhotep en granit noir mises au jour en mars 2009. AP
Commentaires
-
- 1. julie Le 23/11/2010
il n'y a pas assez d'images de pyramides et tout ça je n'ai pas pu finir ma redac' en histoire !! lol -
- 2. Dominique Le 09/03/2009
Après avoir demandé à une amie égyptologue, voici sa réponse : "La tombe d'Amenhotep qui a été dégageé est à Cheik adl Gounah en plein milieu du site des nobles ; c'est une tombe avec un beau plafond et réutilisée comme ermitage avant de faire partie d'une cave d'une maison particulière ; on savait où elle se trouvait mais il fallait attendre de pouvoir y accéder"
-
- 3. Le 08/03/2009
En effet Dominique l'article manquait de précision, voilà j'ai complété mon propos. Par contre si quelqu'un peu me situer la tombe sur la westbank, je suis preneur - Pascal -
- 4. Dominique Le 08/03/2009
Bonjour,
Sur votre article intitulé :"2 mars 2009 - Un tombeau retrouvé près de Louxor par des archéologues de l'ULB" vous mentionnez qu'il a été trouvé le tombeau d'Amenhotep, sans memtionner de quel Amenhotep il s'agit, ni de l'endroit exact ou se situe la tombe : en effet "près de Louxor" c'est un peu vague !
En tout cas merci pour votre site qui fourmille de bonnes idées.
Ajouter un commentaire