Hathor
DEIR EL BAHARI
Deir el Bahari est surtout connu pour être le domaine d' Hatchepsout, mais Montouhotep II occupait la place avant elle, et Thoutmosis III a réussi à glisser son temple entre ceux de son ancêtre et de sa tante. C' est aussi l' endroit choisi par les prêtres de Montou et d'Amon officiant à Thèbes, pour leur sépulture. On y célébrait la Belle Fête de la Vallée, et ce fut de tous temps un haut lieu de culte d' Hathor.
Nous devons beaucoup à Henri-Edouard NAVILLE, égyptologue suisse (1844-1926), et plus récemment à Dieter ARNOLD (fouilles de 1968-1971, mission allemande) grâce à qui nous pouvons nous mettre dans les pas de ces souverains. N' oublions pas non plus les relevés de LEPSIUS, égyptologue allemand (1810-1884), MARIETTE PACHA, et ses trois missions (1858-1862/63-1886). Le temple de Thoutmosis III (Djeser Akhet) est l' apanage de la mission polonaise dirigée par Mme LIPINSKA, succédant bien après lui à Naville.
Au domaine d' Hatchepsout, Hathor occupe une place de choix, et ce n' est pas seulement par simple respect des convenances. La reine tenait tout particulièrement à prouver sa filiation divine, légitimant ainsi sa position pharaonique. Il fallait donc faire intervenir les dieux.
Le portique nord de la terrasse intermédiaire nous conte sa conception miraculeuse, et sa présentation à Amon (le papa) dès sa naissance.
C'est Hathor qui tend l'enfant au dieu (photo ci-dessus).
Tout naturellement, les nourrices de la nouvelle née et de son Ka sont représentées avec la tête de la vache divine (photo ci-dessus).
Il ne s' agit ici que d'une évocation pouvant échapper au visiteur, d'autant que les reliefs ne sont guère visibles, c'est dire si les dessins de Naville nous sont précieux.
Ajouter un commentaire