Louxor
Le Old Winter Palace.
Situé sur la Corniche, en plein coeur de Louxor, le Sofitel Old Winter Palace 5* est l'hôtel le plus prestigieux de Louxor. Ces suites ont accueilli les plus grands personnages de l'histoire. Ce palais, construit en 1886 et rénové en 1995, est la plus belle illustration de l'architecture victorienne de la fin du siècle dernier et combine parfaitement l'opulence de son glorieux passé avec la modernité d'aujourd'hui. Le Old Winter Palace vous enchantera par son cadre, ses jardins luxuriants et surtout son luxe. Le Old Winter Palace offre une plongée dans les fastes de temps anciens. Les chasseurs vous reçoivent en sarouel noir, veste rouge et tarbouch noir, et le mobilier n'a pas changé depuis la Belle Epoque. Pas de spa, mais la piscine - magnifique - et surtout la terrasse, nichée au coeur de jardins peuplés d'oiseaux, offrent une douceur des plus magiques au coeur de l'hiver. Le palace est situé à 10 kms de l'aéroport, et à seulement 100m du Temple de Louxor.
Le perron du Winter Palace qui a ouvert ses portes en 1907.
Un grand palace avec une vue exceptionnelle sur le Nil.
L'hôtel Sofitel Old winter Palace vous plonge dans l’ambiance des grands palaces Belle Epoque. Architecture victorienne, jardin tropical, mobilier refait à l’identique… tout évoque l’ancien Palais d’Hiver où se retrouvaient autrefois princes, archéologues et écrivains dans un havre de luxe, au bord du Nil, à quelques minutes des fabuleux temples et tombeaux de l’antique Thèbes.
En 1907, "L'Egyptian Gazette" annonce ainsi l'ouverture du Winter Palace de Louxor. "La party a commencé par un lunch inaugural dans le site prestigieux de la Vallée des Rois puis s'est poursuivie par des discours et une distribution de nourriture aux équipes qui ont travaillé à la construction du bâtiment".
Le Winter Palace de Thomas Cook est, dès lors, prêt à accueillir la bonne société cosmopolite d'Égypte et du monde : "Ses aménagements sont tout ce qu'il y a de plus moderne et de plus luxueux, lumière électrique et ascenseur" (Comment visiter l'Égypte, 1911-1912).
Avec les immenses trésors qu'elle recèle, l'ancienne Thèbes est en effet l'étape obligée des croisières. Les steamer ou dahabiah de Thomas Cook accostent juste devant l'hôtel.
En 1907, Pierre Loti en fait une critique qui nous paraît quelque peu injustifiée ou pour le moins exagérée : "le Winter Palace, un hâtif produit du modernisme qui a germé au bord du Nil depuis l'année dernière, un colossal hôtel, visiblement construit en toc, plâtre et torchis, sur carcasse de fer". Visiblement, très "remonté, il continue ainsi "Dans l'alignement pompeux du Winter Palace, des boutiques se succèdent : on y vend tout ce dont s'affublent les touristes : éventails, chasse-mouches, casques et lunettes bleues. En plus la bimbeloterie du Soudan : vieux couteaux de nègre, peaux de panthère et cornes de gazelles".
En 1914, l'égyptologue Georges Legrain fait le constat suivant "Les touristes étrangers, Cooks and Cookesses, sont 'quelques milliers' chaque année à Louxor et en Haute-Egypte. La ville vit en grande partie au rythme de ses occupants étrangers, touristes, voyageurs, savants et administrateurs, à savoir du mois d'octobre au mois d'avril, la haute saison se situant de janvier à mars. Il est difficile d'évaluer leur importance."
Le Winter Palace, est installé sur la corniche depuis "107 ans", en toute proche continuité du temple. Son architecture victorienne, son escalier à double révolution, son jardin tropical, font désormais totalement partie de l'image de la ville.
Quoi qu'en pensait le grand écrivain voyageur, le Winter Palace est un palace qui "dure", qui fait toujours rêver, et ne cesse d'accueillir des célébrités ....
Le débarcadère du Winter Palace, où accostent des bateaux de toute nature.
"Accroupi dans les vapeurs bleu et rose d'une aube naissante, le Winter Palace étirait le long du Nil sa façade de vieux cake rassis, entre deux bouquets de palmiers mités par la pollution du gasoil. Le vieil hôtel, toutefois, perpétuait crânement une époque disparue, celle où Thomas Cook and Sons étaient encore les seuls dispensateurs d'exotisme. Des rechampis jaune d'oeuf soulignaient dans un ensemble marron indécis les détails d'une architecture où l'entrelacs modern'style le disputait aux palmettes de lotus pharaoniques. Immuable, le vieux caravansérail tenait la dragée haute aux années dans l'alignement du grand temple des Thoutmosis et des Aménophis, y maintenant un tourisme qui avait glissé, par les effets du temps, de la villégiature chic à une industrie de masse. Cependant des stores orange, flambant neufs, tirés sur les terrasses et un vieux mobilier en rotin, ressorti des greniers pour remplacer les sièges et les tables de plastique, plus conformes au goût de la clentèle des tours-operators, laissaient présager un changement...." Pierre Combescot - Le Songe de Pharaon.
Le palace au début du XXème siècle.
Louxor, luxe et ors
Le «Old Winter Palace» de Louxor, où Nicolas Sarkozy a passé ses vacances de Noël en 2007 avec Carla Bruni, n'est pas n'importe quel hôtel. «Winston Churchill et Margaret Thatcher, Giscard d'Estaing et Jimmy Carter font partie des ceux qui y ont séjourné. C'est aussi ici que l'archéologue Howard Carter a annoncé avoir découvert rien de moins que la tombe de Toutankhamon.
Ajouter un commentaire