Le Steam Ship Sudan - Mort sur le Nil
Le Steam Ship Sudan est le superbe bateau sur lequel a été tourné Mort sur le Nil et sur lequel Hercule Poirot enquête pour Agatha Christie. Jean François Rial nous présente l'histoire du bateau à vapeur mythique, reçu en cadeau en 1885 par le roi Fouad. Pour en savoir plus : www.steam-ship-sudan.com
"L'odeur de la cire des ponts s'échappe du bateau comme un génie de sa lampe. Elle raconte les milliers de pas imprimés dans le bois depuis plus d'un siècle. Elégant, avec un charme suranné, le Sudan quitte la corniche. Le temple de Luxor s'efface. La roue à aube bat l'eau dans un mouvement régulier. Sur les rives, à présent, seuls les minarets dépassent des bouquets de palmiers..."
VISUALISER D'AUTRES PHOTOS DU SUDAN
Si vous apercevez le navire à quai et souhaitez le visiter, parlez en à Mohamed, le gérant est un de ses amis, il pourra vous organisez une visite inoubliable.
Lien vers un reportage vidéo du site "Intérieurs"
Commentaires
-
- 1. Christ Le 10/03/2019
[/image]Le bateau utilisé dans le film avec Peter Ustinov était en fait le "MEMNON" désarmé dorénavant. -
- 2. SiM Le 12/01/2014
Merci pour ces précisions fortes intéressantes.
J'ai lu récemment :
"La romancière et l'archéologue : Mes aventures au Moyen-Orient" d'Agatha Christie.
Un petit bijou d'humour et de drôleries sur les campagnes de fouilles que son mari Sir Max Edgard Mallowan menait en Syrie et auxquelles elle a participé en l'accompagnant durant des années jusqu'à la deuxième guerre mondiale.
N'hésitez pas si vous le trouvez ! -
- 3. Elizabetha Le 06/01/2012
Le bateau de "Mort sur le Nil" avec Peter Ustinov n'existe plus... :,( -
- 4. Le 10/11/2009
Merci Laurent pour ces précisions cinématographiques. Amicalement - Pascal -
- 5. Laurent Le 09/11/2009
Bonjour,
Contrairement à ce que vous dites, ce n'est pas le film de GUILLERMIN avec Peter USTINOV qui a été tourné à bord du SS SUDAN, mais l'épisode d'Hercule POIROT avec David SUCHET et qui relate une autre version de "Mort sur le Nil". Le film de GUILLERMIN a été tourné sur un autre navire, aujourd'hui désarmé, et qui appartenait au même propriétaire que l'hôtel OLD CATARACT, également utilisé dans le film. Cet hôtel appartient aujourd'hui au groupe Sofitel. Dans un numéro du magazine GEO consacré à l'Egypte, datant des années 90, on retrouve l'hôtel ainsi que le navire ayant accueilli toute l'équipe autour de Peter USTINOV. De mémoire, il me semble qu'il s'appelait le SS VICTORIA. Il était plus petit et présentait une configuration légèrement différente (implantation de la roue à aubes et des escaliers. Les coursives étaient bien plus étroites que celles du SS SUDAN.
Ajouter un commentaire