Histoire de l'Egypte Pharaonique
Files d'attente de parfois plusieurs heures à l'entrée des grandes expositions égyptiennes, hystérie médiatique à l'annonce d'une découverte réelle ou farfelue : l'Egypte pharaonique alimente les fantasmes plus que tout autre grande civilisation. Depuis 1822 et le déchiffrement des hiéroglyphes par Champollion, les scientifiques n'ont pourtant cessé de chercher la réalité de cette terre antique. Grâce aux technologies les plus modernes, il a été possible de découvrir, noyées, les ruines d'Héraklion ( à Alexandrie ), d'itentifier la momie d'Hatshepsout et de vérifier, scanner à l'appui, que le jeune Toutankhamon n'avait pas été assassiné.
L'Egypte pharaonique suscite les passions. Qu'aimons-nous donc tant, dans la civilisation pharaonique ? Sa richesse, bien sùr, la beauté de ses temples, la grandeur de ses pyramides. On admire pourtant l'Egypte non seulement pour son esthétique, mais aussi pour son savoir. Les dernières découvertes en matière d'écriture en témoignent : ce pays pourrait fort bien avoir inspiré les bases de notre alphabet.
Au-delà de l'imaginaire qu'elle éveille en nous, la civilisation égyptienne nous impressionne par la grandeur de son histoire. Elle est en effet l'une des plus anciennes au monde. L'écriture est apparue dans la vallée du Nil aux alentours de 3150 avant notre ère, un siècle seulement après les toutes premières traces écrites de l'histoire de l'humanité, découvertes en Mésopotamie (actuel Irak). Mais c'est aussi sur les bords du Nil qu'est né le tout premier Etat de l'Humanité, à la suite de l'unification de la Haute et de la Basse-Egypte par le légendaire roi Ménès, vers 3000 avant notre ère. La civilisation égyptienne apparaît comme l'une des plus accomplies de son temps et des plus stables. Pendant plus de trois mille ans, les Egyptiens ont parlé la même langue, vécu sous les mêmes lois et partagé une même conception de la vie et de la mort. Aucun autre Etat n'a encore réussi semblable performance !
"l'Egypte est un don du Nil", écrit-il;phrase juste, mais si souvent reprise depuis l'antiquité qu'elle en est devenu cliché. Comment le nier, pourtant ? Sans le Nil et ses crues, gigantesques, effrayantes, rien n'aurait existé, ni les pyramides, ni Louxor, ni la grandeur de Ramsès, ni le charme de Cléopâtre. Sous ce climat saharien marqué par des précipitations insignifiantes, pas de vie sans le fleuve. Sa crue spectaculaire dépose dans le désert saharien les limons noirs arrachés aux plateaux volcaniques de l'Ethiopie et apporte l'eau nécessaire à l'irrigation des cultures. Noire, riche, la terre limoneuse peut fournir une production abondante et varié, quand elle est bien exploitée. Céréales, fruits, légumes... Tout y pousse. Les eaux du fleuve grouillent de poissons et ses rives sont favorables à l'élévage domestique.
A l'est, les Egyptiens disposent de carrières et mines de pierres précieuses (turquoise, malachite, lapis-lazuli, coraline rouge, etc.) pour construire et décorer leurs monuments, sculpter les satues et assouvir leur goût du luxe. L'Egypte ne manque donc pas de richesses naturelles. Cependant, pour faire face aux caprices du fleuve et imposer des systèmes d'irrigation, canaux, barrages, digues, à toutes les provinces (les nomes), il faut un pouvoir central fort, capable de gérer et de répartir les réserves alimentaires. Elu des dieux, le pharaon possède l'ensemble des terres, troupeaux, carrières, littoral : tout lui appartient. Il distribue des terres aux temples, aux grandes administrations, comme le vizirat et à de grands dignitaires, en échange d'une sorte de loyer. Ces revenus lui permettent de construire des temples et de garnir d'offrandes les autels des dieux. Il doit également repousser les ennemis source de désordre et de chaos. Dominés par des pharaons forts, les "Empires" sont fastes (on en compte trois : l"Ancien", le "Moyen" et le "Nouveau"). Les trois Empires se caractérisent par une éclosion de l'art et de l'écrit. Ainsi, lhistoire officielle se lit-elle sur les murs des monuments, en hiéroglyphes.
Commentaires
-
- 1. manon marey Le 22/08/2010
je trouve que l'histoire egyptienne sa me pasionne tellement que j'aimerait etre une paraonne je sait presque tout sur l'egypte
Ajouter un commentaire