LE TEMPLE DE LOUXOR

Situé sur la rive Est en face du Ferry. Un incontournable. (numéro 05 sur la carte rive Est*)

 
Prix du ticket à prendre sur placele temple est ouvert en nocturne.

 

L'unique témoin de la splendeur passée est le magnifique temple  que les  égyptiens  appellent  l'"Harem méridional d'Amon". Il mesure 260 mètres de long et il fut commencé  par  Amenophis III, agrandi par Touthmôsis  III et achevé par Ramsès  II. L'accés actuel au temple est situé sur la grande place à droite de la mosquée Abou el Haggag (5 sur la carte ci-dessous).

Document extrait du livre de Christian Jacq - Sur les pas de Ramsès (Le Nil est sur la droite du temple)

Plan du temple de Louxor
Cour de Ramsès II

Le temple était relié  à celui de Karnak par une longue  allée  bordée de sphinx, cette avenue n'est pas encore visible dans toute son intégralité, mais les travaux de mise à jour se poursuivent au détriment de la population en détruisant de nombreuses habitations.

L'avenue aboutissait à l'entrée proprement dite du temple de Louxor, marquée par le monumental pylône construit par Ramsès II.Sur ce pylône, qui présente un front de 65 mètres de long , on voit des bas-reliefs qui racontent la campagne militaire que le grand Ramsès II conduisit contre les Hittites.

Il y avait autrefois, en avant de cette entrée, deux obélisques de Ramsès II. Il ne reste plus aujourd'hui, que celui de gauche, haut de 25 mètres; l'autre à été transporté en France en 1833 et élevé, place de la Concorde à Paris, le 25 octobre 1836. 

Cour de Ramsès II - Février 2009

Deux colosses de granit rose (15.50 mètres de haut sur une base d'1 mètre environ), reprèsentant le pharaon assis sur son trône, encadrent l'entrée. Après avoir franchi cette entrée triomphale, on pénètre dans la cour de Ramsès II, ornée d'une double file de colonnes à chapiteaux papyriformes entre lesquelles sont placées des statues osiriaques.

Cour d'Amenophis III - Février 2009

Il y a aussi dans cette cour, le petit temple de Touthmôsis III qui se compose de trois chapelles. Une imposante colonnade de 25 mètres de long nous permet d'acceder enfin à la cour d'Aménophis III, entourée sur trois côtés d'une double file de colonnes papyriformes, véritable forêt piétrifiée très suggestive.

La Mosquée Abou al-Haggag

La Mosquée Abou al-Haggag datant d'environ 1244 ap.JC a été construite sur la salle hypostyle du temple. A cette époque le temple était en partie ensablé. Aujourd'hui l'ancienne porte d'entrée de la mosquée côté temple est située à environ 7m du sol « pharaonique ». Certaines colonnes de la salle hypostyle font office de structure au bâtiment et sont visibles dans l'enceinte de la mosquée. 

L'Égypte d'antan

Quel travail pour dégager tout cela !

Cour de Ramsès II sous le sable.

Egypte 010

Egypte

Cour d'Aménophis III sous le sable.

Ajouter un commentaire