LA VALLÉE DES ROIS

La vallée des Rois.(numéro 34 sur la carte des vallées rive Ouest*)

LA VALLEE DES ROIS

Prix du ticket à prendre sur place - Prix du ticket du petit train qui vous véhicule du guichet à l'entrée de la vallée (env 500m): 4LE.

Vallée des rois - Photo Daniel oct.2014

Dans la montagne de la chaîne Lybique qui se dresse en arrière de Thèbes, s'ouvrent de nombreuses petites vallées dont la plus célèbre est la Vallée des Rois. Son nom arabe est Biban el-Moulouk signifie « les deux portes des rois » en référence aux portes qui fermaient jadis les tombeaux.

Située sur la rive Ouest (Wesbank), elle est constituée d'une soixantaine d'hypogées (tombes) abritant les sépultures des plus grands Pharaons de la XVIIIe à la XXe dynastie. 'Ramsès II, Seti 1er, Thoutmosis III....)

Les tickets d'entrée sont à prendre sur place, un ticket vous donne droit à la visite de 3 tombes au choix parmi celles ouvertes. Certaines sont fermées pour restauration ou repos ou bien sont bien trop dangereuses d'accès de part leurs détériorations. Une maquette en 3D de la vallée avec ses hypogées est exposée dans le bâtiment d'entrée du site.

Les tombes des pharaons du nouvel empire

KV9 - Ramsès VI

KV9 - Ramsès VI

KV14 - Tombe de Taousert et réutilisé et agrandi pour Sethnakht

Autrefois, c'était une gorge perdue, cachée au milieu des anfractuosités de la roche.

Aujourd'hui, même si l'homme a construit des voies d'accès plus aisées, elle conserve néanmoins intact, tout son mystérieux pouvoir de fascination.

L'histoire de la Vallée des Rois n'est faite que de pillages, de vols et de cambriolages nocturnes, à la lueur de quelques torches.

La tombe de Thoutmosis II (KV34)

Si une tombe est vraiment incontournable, c'est bien celle de THOUTMOSIS III (KV34). L'accès par un escalier métallique ancré entre deux parois rocheuses est impressionnant. Une fois dans la tombe, vous emprunterez d'innombrables escaliers et couloirs recouverts de peintures d'un graphisme essentiel, avant d'accéder à la salle ou trône le superbe sarcophage en granite rose du pharaon guerrier.
Cette tombe est considérée parmi les plus belles de toute la Vallée des Rois.

THOUTMOSIS III (KV34)

THOUTMOSIS III (KV34)

La Tombe de Ramsès IV (KV2)

Tombe de Ramsès IVLa tombe de Ramsès IV est située dans le ouadi principal de la vallée des rois. Découverte en 1718 par le jésuite Claude Sicard, elle est référencée KV2.
Elle a été fouillée et étudiée par de grands noms de l'égyptologie : Richard Pococke, James Burton, Edward Ayrton et Howard Carter. Le Conseil suprême des antiquités a mené les mesures de conservation et de préservation nécessaires et on peut désormais découvrir les splendeurs de cette sépulture.
Cette tombe est l'une des rares dont le plan ait été retrouvé (sur un papyrus conservé au musée de Turin). Elle est de petite dimension (66 m de long). Le plus impressionnant est, sans doute aucun, la largeur des couloirs conçus pour laisser le passage à l'un des sarcophages de granit les plus imposants de la nécropole : 3,30 m sur 2,13 m et 2,74 m de hauteur !

Source : thebanmappingprojectDans les différentes chambres et couloirs, les peintures sont extrêmement soignées et colorées. Une grande place est laissée aux hiéroglyphes. On y trouve des scènes et passages des grands livres sacrés : Livre des Morts, Livre des Cavernes, Livre des Portes, Amdouat, Litanies de Ré,...
Il semble que cette tombe ait été fréquemment visitée ou utilisée. En témoignent les nombreux graffitis grecs et coptes laissés sur ses parois Elle a aussi servi d'église, puis d'abri pour les explorateurs de la vallée, et pas les moindres, puisque Champollion et les membres de l'équipe franco-toscane y éliront domicile.

KV2 - Tombe de Ramsès IV

Ramsès IV est un pharaon de la XXème dynastie. Il a régné peu de temps, de 1153 à 1147. Il serait le cinquième de fils de Ramsès III. Au cours de son règne il a entrepris de nombreuses constructions, doublant les effectifs des ouvriers de Deir el Medineh. Il a également commandité des expéditions vers les carrières du Ouadi Hammamat et du Sinaï.
Sa momie a été retrouvée, en 1898, par Victor Loret, dans la cachette de la KV 35, tombe d'Aménophis II. Après que le lourd sarcophage ait été cassé et son couvercle déplacé, les prêtres de la XXIème dynastie l'avait mise à l'abri pour éviter toute nouvelle violation.
Le papyrus Harris (du nom du collectionneur) qui se trouve au British Museum procure des éléments importants sur la vie de ce pharaon.

Texte de Marie Grillot

La tombe de Toutankhamon (KV62)

ToutPrix du ticket à prendre sur place

L'histoire de la découverte de la tombe du pharaon, décédé à dix-huit ans à peine, est trop longue, trop captivante et trop pleine de mystères pour qu'on puisse, ici,la raconter dans sa totalité.
Découvert le 4 novembre 1922 par Howard Carter qui travaillait pour Lord Carnavon, elle n'est entrée dans l'histoire que part l'énorme quantité de trésors qui ont été retrouvés dans la chambre funéraire et lesquels, par chance, les voleurs n'avaient pas réussi à metrre la main.

 

KV62 - Tombe de Toutankhamon

Oward Carter - Ouverture des chapelles funéraires.

L'affaire Toutankhamon

Carter en personne écrivit le récit de cette découverte historique et cela vaut toujours la peine de le lire, pour vivre avec lui jour après jour, minute après minute, les différentes étapes de la découverte, lire "L'affaire Toutankhamon" de Christian Jacq.

La malédiction du pharaon

Le masque funaire de Toutankhamon exposé au musée du Caire.

Le masque funaire de Toutankhamon exposé au musée du Caire.

Pour finir, nous rappellerons qu'à cette histoire de la découverte, déjà romanesque en soi, il faut ajouter la chapitre, toujours non élucidé, de la "malédiction du pharaon".La mort violente, prématurée et soudaine d'un bonne partie de ceux qui avaient pris part à l'expédition, fait étrange, celle de Carter lui-même - fit courir le bruit qu'il s'agissait de la vengeance posthume du pharaon dont on avait troublé le repos éternel.
L'histoire est pleine de légendes de cette sorte, mais celle-ci, en réalité, n'ajoute que la fascination au roman déjà captivant de Toutankhamon.

L'Égypte d'antan

Kv 1

Missione egitto 1903 1920

Ajouter un commentaire