LA VALLÉE DES NOBLES
Les tombes des nobles (38)* - Nécropole de Sheikh abdel Gournah
Les nobles du Nouvel Empire ont fait édifier leurs demeures d'éternité, face au Levant, face au Nil et aux temples des millions d'années de leur pharaon, entre la vallée des reines et la vallée des rois.
Elles ont été creusées dans les flancs de la colline de Sheikh abdel Gournah (il est difficile de connaître l'orthographe exacte de Gournah : parfois, Gurna, Qurnah, "el korna" – ce nom viendrait de la montagne qui le surplombe "el korna" (la corne). De loin, notamment depuis les colosses de Memnon, on distingue très bien les trous des hypogées, les portes des tombes et l'on devine les "lignes de tombes".
Le parking se trouve en face du Ramasseum, à côté de la mosquée. Les "gournaouis" (enfin ceux qui restent …) vous proposeront leurs services ou de fausses antiquités, de jolies petites filles vous vendront les poupées en tissus qu'elles confectionnent. Ne les repoussez pas … Ils – et elles - vous accompagneront de tombe en tombe …
Photo prise de la vallée des Nobles. Au centre le Ramessum de Ramsès II, A droite la mosquée épargnée par les bulldozers.
Les tombes : Plus de 400 (le chiffre de 1000 est même parfois annoncé !) sont répertoriées. Elles sont "référencées" TT – tombe thébaine - suivi d'un numéro et du nom du défunt. On n'en visite que quelques unes.
Les billets s'achètent au ticket office (15). Comme pour les autres nécropoles, un ticket est valable pour plusieurs tombes. Cependant, le prix des tickets est différent selon les tombes visitées. Il faut donc faire son choix.
TT 55 Ramose – TT 56 Ouserhat – TT 57 Khaemhat
TT 31 Khonsou – TT 51 Ouserhat (un autre !) – TT 343 Benia
TT 41 Amenémopet - TT 69 Menna – TT52 Nakht
TT 100 Rekhmiré – TT 96 Sennefer
Peut-on dire que les plus "chères" sont les plus belles ? Ce serait caricatural ! Elles sont toutes différentes, toutes méritent d'être vues pour leur architecture, leur style pictural, la finesse de leurs sculptures, ou pour l'ambiance particulière qui y règne.
Chacun les aimera selon sa propre sensibilité, ses propres critères esthétiques. Les raisins de la tombe de Sennefer (la tombe aux vignes), la lumière de la tombe de Ramose avec la célèbre scène des pleureuses, les couleurs tendres de la tombe d'Ouserhat (TT 56), les magnifiques représentations féminines chez Nakht et Menna …
L'idéal serait bien sûr de pouvoir puiser dans chaque groupe et de faire sa propre sélection. Par exemple : Ramose, Nakht et Sennefer. Mais ce qui est certain, c'est qu'il est préférable d'en visiter peu, mais bien !
Il est intéressant de voir comment, depuis l'extérieur, les gardiens captent la lumière du soleil sur des miroirs ou des cartons recouverts d'aluminium et la renvoient sur les murs de la tombe. Nos yeux, encore éblouis de la lumière de Gournah, tout d'abord ne voient rien, et puis s'habituent et les scènes prennent forme, les couleurs apparaissent, …
Ces tombes des dignitaires de pharaon recèlent, sur leurs murs des trésors … Prenez le temps de les découvrir !
De nombreuses tombes ouvrent chaque année. Nous ne pouvons pas décrire chaque hypogée dans cette rubrique. Venez à Louqsor découvrir l'ensemble des nécropoles de Thèbe.
Texte de Marie Grillot
Ajouter un commentaire