Sélection de livres et romans
Christian Leblanc, la mémoire de Thèbes
Comment présenter Christian Leblanc sans que les qualificatifs ne soient trop admiratifs, ou bien encore trop élogieux ? Docteur Leblanc ! Que son nom soit prononcé en français, ou dans une prononciation anglo-arabisée mâtinée de l’accent de Gournah qui donne approximativement “doctor leblo”, il est toujours prononcé avec un immense respect et une non moins grande reconnaissance.
De la reconnaissance pour l’immense travail qu’il mène, depuis 42 ans, sur les sites de l’ancienne Thèbes sur lesquels il emploie des Gournaouis, pour ses immenses connaissances, pour la gentillesse et la simplicité avec lesquelles il les partage, pour son écoute, sa pédagogie, sa disponibilité...
Un homme de qualité… Plus qu’un Français vivant en Égypte, plus qu’un Égyptien doté de la nationalité française, il conjugue les deux dans un métissage unique et beau, qui fait sa personnalité et qu’il a "consacré" par ses deux familles : celle qui l’a vu naître et celle qu’il a adoptée.
Depuis plus de quatre décennies, il partage sa vie entre les deux pays. Il aurait pu se "contenter" d’être le grand égyptologue qu’il est. De dévoiler la Vallée des Reines, de reconstituer le Ramesseum, de restaurer la tombe de Ramsès II, d’écrire nombre de livres érudits, de fournir de nombreuses contributions scientifiques, de donner de multiples conférences devant un public toujours conquis et séduit, d’accueillir des groupes sur ses chantiers et de leur livrer les clés de l’histoire des pharaons… Mais depuis 40 ans, il est beaucoup plus que cela ! Il est le témoin avisé et attentif de la vie égyptienne, le témoin de la vie politique et de la vie quotidienne, avec ses rites et ses traditions… Du Nouvel Empire - et même avant - jusqu'à la période actuelle, rien de ce qui touche l’Égypte ne lui est étranger.
Il a rassemblé ses souvenirs - une belle somme de beaux souvenirs - dans "La mémoire de Thèbes", son dernier ouvrage qui vient de paraître chez L’Harmattan (octobre 2015, 464 pages).
Un livre personnel et riche, émouvant et fort, instructif et savant, à savourer, à aimer, à lire, à relire, et qui touchera chaque amoureux de l’Égypte.
Christian Leblanc est actuellement sur le site du Ramesseum, sur la rive ouest de Louqsor, où la mission a commencé début octobre. Inutile de préciser que sur les 10 hectares que couvre le chantier, il a beaucoup à faire. Mais il a accepté de s'exprimer bientôt dans nos colonnes. Il répondra à nos questions comme : "Est-ce que le fait d’être quotidiennement avec des personnages qui ont vécu il y a plus de 3000 ans, avec des monuments, qui ont défié le temps - en fait de "fréquenter" l’éternité - fait acquérir une notion du temps toute particulière ?” ou bien encore : "Dans votre vie bien remplie d’égyptologue, vous avez connu de grandes émotions lors de belles découvertes : quels sont ces plus beaux moments ?"
Nous le retrouverons fin janvier. Mais en attendant, plongez-vous dès maintenant dans "La mémoire de Thèbes - Fragments d'Égypte d'hier et d'aujourd'hui" !
MG
Chroniques de la nécropole - L'Egypte vendue au tourisme de masse
En décidant de raconter la vie et la mort du village de Gournah, Golo et sa compagne Dibou nous parlent de la vie quotidienne des habitants de ce village, du drame engendré par leur expulsion dans des maisons préfabriquées, de l’impuissance des pauvres gens face à la logique financière de l’état. Ils parlent aussi de leur histoire d’amour avec ce pays qui les fascine toujours autant.
Loin des clichés des dépliants touristiques, Gournah, petit village de paysans égyptiens a été détruit en quelques années dans l'indifférence quasi-générale.
"Les chroniques de la Nécropole" c'est l'histoire d'un homme et d'une femme, Golo caricaturiste français installé en Egypte depuis près de 20 ans et Dibou qui a plaqué son boulot dans le marketing pour s'installer là-bas. Là-bas, c'est Gournah, non loin de Louxor, petit village de cette vallée où les nobles de l'ancienne Egypte sont enterrés.
Dans ce livre-témoignage, les auteurs dénoncent un tourisme de masse qui se fait aux dépends des habitants.
Ce roman graphique raconte le malaise égyptien avant le "printemps arabe". Généreux et édifiant.
Pourquoi ? Parce que ce journal de deux Français expatriés dans la vallée des Rois (Egypte) est aussi juste que généreux et attachant.
Mais encore... Le roman graphique raconte de l'intérieur comment un village-nécropole est sacrifié sur l'autel du tourisme. Les chroniques, qui s'étalent sur quinze ans, prennent le pouls du malaise égyptien avant le "printemps arabe". Edifiant.
Sources : Arte - L'Express
AUGUSTE MARIETTE, par Amandine Marshall, présentation de Christian Leblanc, préface d'Aly Maher el-Sayed.
"LIVRE SOLIDAIRE"
Considéré avec Jean-François Champollion, comme l'un des pères de l'égyptologie, Auguste Mariette demeure néanmoins relativement méconnu du grand public. Pourtant il est à l'origine de la première grande découverte archéologique en Egypte puisque c'est lui qui exhuma des sables de Saqqara l'antique Sérapéum, la nécropole des taureaux sacrés Apis. Amandine Marshall est égyptologue, membre de la MAFTO (Mission archéologique française de Thèbes Ouest) et membre associée au CNRS de Lille 3. Elle a passé une année entière à Boulogne-sur-Mer, ville dont Auguste Mariette est originaire, pour faire des recherches sur cette célébrité locale, au caractère fort et souvent difficile, pourtant teinté d'espièglerie jusqu'à ses derniers jours. Amandine Marshall est également chargée de cours à l'Association Papyrus. Editions "Bibliothèque des Introuvables"
Amandine a la gentillesse de nous faire une proposition bien sympathique : Pour tout achat de son livre par l'intermmédiaire de Dominique MORLAAS BARO membre de l"association "les enfants de Louxor", Amandine reversera 30% du prix à cette association.
Il n'y a pas d"envoi d'exemplaire, les livres sont à récupérer sur Lille. Si vous êtes intérressé contactez directement Dominique par Email : d.morlaasbaro@free.fr
Les Géants du Nil Tome 1 - La Marche d'Hatsouti - De Gérard HAMELIN
Ramsès II est au sommet de sa gloire, des milliers d'ouvriers taillent la falaise pendant que les meilleurs sculpteurs façonnent les géants du Nil à l'effigie de Pharaon sur le site d'Abou Simbel. Hatsouti, un jeune Nubien, quitte son village après la mort de sa mère, Fama la conteuse, et rejoint le vaste chantier pour y trouver du travail. Curieux et débrouillard, il se lie d'amitié avec le scribe Mérytii. Grâce à son ami, il découvrira les rudiments de l'écriture, mais quand le scribe sera contraint de partir à Thèbes, la ville d'Amon ; Hatsouti sera du voyage.
Il y rencontrera Tifet, fille d'artisan du village de Deir el-Médineh. Leur amour se heurtera à l'hostilité de la famille de la jeune fille et ils se retrouveront entraînés dans une aventure épique, poursuivis jusqu'aux confins du désert par une vengeance impitoyable. Qui n'a pas rêvé de cette civilisation perdue en revenant d'un voyage ? L'Egypte est fascinante, elle nous entraîne dans ses sables et ses tempêtes à la recherche de trésors imaginaires. Passionné depuis l'école primaire où je passais mes jeudis après-midi au Louvre à griffonner des hiéroglyphes, j'ai croisé les pas d'Hatsouti un soir de pleine lune sur les berges du Nil. Avec lui, je me suis laissé entraîner vers l'horizon où le soleil couchant embrase la Vallée des Rois, et j'ai vu, en fermant les yeux, se dessiner le destin de Tifet l'Egyptienne et Hatsouti le Nubien.
Publié aux Editions Terriciaé - Disponible chez l'Editeur ou à la Fnac.
Les Géants Du Nil Tome 2 - La Révolte D'irem - De Gérard Hamelin
Accusés de complicité de pillage de tombe et de meurtre, Hatsouti. le Nubien. et Tiret, l'Egyptienne, fuient pour échapper à leurs poursuivants. Ils n'auront d'autre choix que de se réfugier en Nubie, dans le village natal du jeune homme, espérant y trouver la paix pour élever leurs fils. Tabaâta. Cependant, les temps ont changé. les collecteurs d'impôts corrompus étranglent le pays d'Irem. la révolte gronde jusqu'à l'irréparable... Alors. le regard de Pharaon se tourne vers le Sud osant le défier! Les mercenaires fourbissent leurs armes et les roues des chars résonnent sur les quais de Thèbes, les rouages de l'administration s'emballent pour préparer l'expédition punitive. Qui n'a pas rêvé de cette civilisation perdue en revenant d'un voyage ? L'Egypte est fascinante. elle nous entraîne dans ses sables et ses tempêtes à la recherche de trésors imaginaires. Passionné depuis l'école primaire ou je passais mes jeudis après-midi au Lougre à griffonner des hiéroglyphes. j'ai croisé les pas d'Hatsouti un soir de pleine lune sur les berges du Nil. Avec lui. je me suis laissé entraîner vers l'horizon où le soleil couchant embrase la Vallée des Rois. et j'ai vu. en fermant les yeux, se dessiner le destin de Tiret l'Egyptienne et Hatsouti le Nubien.
Publié aux Editions Terriciaé - Disponible chez l'Editeur ou à la Fnac.
Commentaires
-
- 1. louxor-egypte Le 17/05/2012
Bonjour Régine et Thierry,
Voici 2 pistes
http://www.amazon.fr/Chroniques-n%C3%A9cropole-Golo/dp/2754804331
http://cgi.ebay.fr/chroniques-de-la-necropole-Golo-Dibou-Occasion-Livre-/140632422165?pt=FR_JG_Livres_Bd_BD&hash=item20be587715#ht_1328wt_1396
Bien amicalement
Pascal -
- 2. RegiNa Le 17/05/2012
Bonjour pascal ,ou peut on se procurer ( chroniques de la nécropole ) nous sommes en France et nous serons en Égypte chez notre ami farag à partir du 21septembre inch 'Allah! Merci pour votre réponse cordialement Régine et thierry -
- 3. Le 19/01/2011
Message déposé pour Laëtitia et Fabien :
Je voudrais vous donner quelques références de livres que nous avons lu avant ou
pendant le voyage que nous avons apprécier. Je sais pas si vous avez un endroit
pour mettre cela dans votre site :
* Pour adulte - Le voyage de l'Obélisque de Louxor à Paris-
Le Grand Voyage de l'obélisque [Broché] Robert Solé (Auteur)
* Pour enfants, grâce à ce livre ils connaissent un certains nombres de
divinités égyptiennes et leurs histoires. Ils ont adoré et ils se sont projetés
très facilement dans chaque temple -
La mythologie Egyptienne - Contes et légendes -
- 4. HAMELIN Le 27/12/2010
Puis-je vous suggérer d'ajouter dans votre liste de romans sur l'Egypte, les romans de Gérard HAMELIN, publiés aux Editions Terriciaé, dont le tome I "La marche d'Hatsouti" et le Tome II "La Révolte d'Irem", qui se déroulent au temps de Ramsès II et que vs pouvez trouver chez l'Editeur ou à la Fnac, Gérard étant un locataire et ami de Mohamed. Merci à vous.
Ajouter un commentaire