Les romans de Christian Jacq.
Christian Jacq
J'ai découvert l'oeuvre de Christian Jacq à la lecture du roman "l'affaire Toutankhamon", c'est au sortir de cet ouvrage que ma passion pour l'égypte a commencé à germer. L'éclosion s'est produite lors de mon premier voyage en 2004 avec en poche les cinq volumes de la vie de Ramsès II de Christian Jacq. Ce dernier nous fait revivre à travers ses descriptions historiques et ses personnages romancés la grande époque des pharaons mais également la vie des égyptiens de la vallée du Nil. En lisant Christian Jacq on s'imprègne des parfums et des couleurs de cette égypte antique aujourd'hui disparue. - Pascal -
Christian Jacq se serait pris de passion pour l'Égypte ancienne dès l'âge de treize ans, à la lecture des trois volumes de l'Histoire de la civilisation de l'Égypte ancienne de Jacques Pirenne. Marié très jeune, son voyage de noces le conduit naturellement en Égypte avec sa jeune épouse, sur le site de l'antique Memphis. Son premier essai, naturellement consacré à l'Égypte, paraît dès la fin des années 1960, tandis qu'il se lance dans des études d'archéologie et d'égyptologie, qui seront couronnées par un doctorat de IIIe cycle en Sorbonne. Il sera un temps collaborateur de la radio France Culture, coproduisant par exemple certaines émissions de la série les Chemins de la connaissance. Parallèlement, il est pendant quelques années, directeur de l'Institut Ramsès, qui publie des transcriptions de textes égyptiens et vise à l'édification d'un fonds photographique sur l'Égypte.
Ramsès ( tome I ) - Le Fils de la lumière
Lorsqu'on évoque la grandeur de l'Egypte ancienne, un nom vient immédiatement à l'esprit : Ramsès, qui régna pendant plus de soixante ans. Pour l'heure, Ramsès n'a que quatorze ans; son père, Séthi, pharaon vénéré par son peuple, a su faire de son empire le plus puissant du monde. Mais qui lui succédera ? Son fils aîné, Chénar, rusé et calculateur, ou Ramsès, bouillant et passionné ? Secrètement, Séthi initie son cadet à la fonction suprême. Les épreuves et les pièges, parfois mortels, se multiplient. Ramsès échappera-t-il au intrigues de son frère ? Saura-t-il choisir entre l'exubérante Iset et la mystérieuse Néfertari ? L'adolescent ne peut compter que sur quelques amis : Moïse, son condisciple hébreu aussi fougueux que lui, Sétaou, le charmeur de serpent, Améni, le scribe...
Ramsès ( tome II ) - Le Temple des millions d'années
Pour Ramsès, le fils de la lumière, l'heure du couronnement est arrivée. Il a tous les atouts pour devenir un grand pharaon. L'amour de Néfertari, la grande épouse royale, et celui de sa mère, le réseau d'amitiès solides tissé dans son adolescence, dont celle de l'Hébreu Moïse, et l'aptitude de Ramsès à jauger les hommes l'aideront à assumer ses lourdes fonctions. Encore faut-il que le jeune pharaon conserve son trône. Car dans l'ombre, les complots se multiplient. Ramsès parviendra-t-il à déjouer les pièges dressés par son frère aîné, à conjurer la magie noire d'in mystérieux sorcier et à prévenir les intrigues des Hittites ? Les embûches s'accumulent, les parades s'épuisent. Pour vaincre l'adversaire, visible et invisible, le couple royal choisit la seule voie possible : bâtir un temple des millions d'années.
Ramsès ( tome III ) - La Bataille de Kadesh
Pour sauver l'Egypte, Ramsès doit affronter la redoutable armèe hittite, dont l'armement est supérieur au sien. la grande guerre paraît inévitable. C'est devant Kadesh, forteresse imprenable de Syrie du Nord, que le choc frontal aura lieu. Comment Ramsès pourrait-il se préparer au combat, alors que la santé de sa royale épouse, Néfertari, victime d'un maléfice, décline de manière irrémediable et que, sur le territoire même de l'Egypte, un réseau d'espionnage prohittite continue à sévir ? Ramsès ira vers le Sud pour découvrir la pierre de la déesse, seul remède susceptible de sauver la reine. Et il ira vers le Nord pour livrer bataille et empêcher la barbarie de détruire la civilisation. Mais son père céleste répondra-t-il à son appel ?
Ramsès ( tome IV ) - La Dame d'Abou Simbel
Malgré le choc gigantesque de la bataille de Kadesh? Ramsès n'a pas réussi à faire plier la redoutable puissance hittite : plutôt que de pousuivre la lutte, l'idée lui vient, en fin stratège, de s'engager sur la voie de la négotiation... Mais dans la vie de Ramsès il y a aussi, au-delà de la guerre, l'amour qu'il porte à la grande épouse royale. En hommage passionné, le pharaon décide d'offrir à Néfertari le plus fabuleux des cadeaux: à Abou Simbel, deux temples seront édifiés, symboles de leur amour éternel. Les ombres s'accumulent cependant, de la Nubie à l'entourage du souverain. Et surtout, voici que dans sa propre capitale, Pharaon doit affronter Moîse, l'ami d'enfance perdu depuis tant d'années, Moïse qui revient en Egypte pour exiger l'exode du peuple hébreu. Un nouveau duel s'engage, obstiné. Face à ces dangers, la vigilance des fidèles du pharaon et la magie de Néfertari, la Dame d'Abou Simbel, suffiront-elles à protéger le Fils de la Lumière ?
Ramsès ( tome V ) - Sous l'acacia d'Occident
A cinquante ans, après avoir conduit l'Egypte à une éclatante prospérité, Ramsès pourrait aspirer à la sérénité des vieux jours. Mais son fabuleux destin le lui interdit encore : il faut gouverner. Ramsès tente surtout de préserver la paix durement acquise, en dépit des obstacles : l'empereur des Hittites le somme d'épouser sa fille sous peine d'une nouvelle guerre, les Libyens avides de revanche se révoltent... Ramsès est toujours le faiseur de miracles, le Fils de la lumière qui sait modifier le climat, transformer l'ennemi en allié et se concilier les puissances divines. Mais au fil de ses quarante dernières années de règne, il ne peut empêcher le temps de lui dérober un à un ses amis de toujours, le laissant chaque fois un peu plus seul pour affronter les adversaires de l'Egypte. Et quand vient l'heure de la vieillesse, son ultime adversaire, Ramsès va s'assoir à l'ombre de l'acacia d'Occident, pour son dernier voyage. Alors seulement, le scribe Améni, qui a fidèlement servi son souverain pendant soixante-sept années de règne, peut poser son pinceau...
Commentaires
-
- 1. christophe Le 28/04/2011
je suis ravi de voir que d'autres sont passionnés par les romans de Christian Jacq
je le suis depuis longtemps -
- 2. Tifet Le 30/11/2009
Un autre auteur à lire : Gérard HAMELIN
LES GEANTS DU NIL, TOME 1 LA MARCHE D'Hatsouti
Tome 2 LA Révolte d'Irem
Plus passionnant que C. Jacq ! -
- 3. christiane Le 08/10/2008
Christian Jacq est un excellent romancier, et un égyptologue en général honni par les autres, qui lui reprochent de "peapolariser" l'Egypte ancienne. Faut-il y voir simple jalousie, ou mauvaise rancoeur ? en tous cas, s'il fait aimer l'Egypte, c'est déjà bien, et chacun peut approfondir ses connaissances hors ses romans, les livres et les cours ne manquent pas. Le monde égyptologue est parfois bizarre, et se "tirer dans les pattes" n'est pas une vaine expression. Même l'éminente Ch. Desroches Noblecourt n'y coupe pas, je l'ai moi-même entendu être traitée de "vieille folle" par un de mes excellents professeurs.
En littérature "pseudo-égytienne", il y a bien pire que Ch. Jacq à mon avis. -
- 4. Renée Le 23/07/2008
J'ai lu tous les romans de Christian Jacq et qhand je suis allée en Egypte en 2000 j'ai retrouvé les paysages et les parfums du pays comme si j'y étais déjà allée. Je me suis dit "quand tu reviendras il faudra que tu saches lire ce qui est inscrit sur les murs de piere et dans les tombes. Au retour je me suis inscrite a des cours d'épigraphie et de civilisation de l'ancienne Egypte . Puis j'y suis retournée en 2003 , là j'ai pu apprécier encore plus cette histoie magnifique en pouvant lire en substance les signes . Maintenant je veux y retourner et apprécier le pays et ses habitants . C'est dans la simplicité et les racines que se trouve la vérité d'un pays.
Ajouter un commentaire