LE VILLAGE DE GEZIRA SUR LA WESBANK DE LOUXOR
Ramla et Gezira
Les villas de Mohamed (KV1 et KV2) sont situées en plein cœur du village de Gezira (quartier de Ramla) sur la rive ouest du Nil (la wesbank), KV1 dans une petite ruelle calme perpendiculaire au fleuve et à une cinquantaine de mètres de sa berge, et KV2 dans la rue en direction des vallées à 300m du Nil. Ici vous serez à l'abri des klaxons et de la cohue qui règne sur l'autre berge et détail important les calèches y sont absentes, et c'est vraiment reposant de pouvoir se promener sans devoir répéter "la choukran" plusieurs fois tous les dix mètres !
En parcourant les quelques mètres qui séparent la rive du Nil des villas on se trouve face au grand fleuve avec en arrière plan le fabuleux temple de Louxor.?
La campagne thébaine
En sortant de la villa KV1 je franchis le petit portail dont le sommet est envahi de bougainvilliers en fleurs, sur le chemin qui mène au Nil je croise un vieille homme assit dans sa charrette tractée par un bourricot sans âge.
Je me dirige sur la gauche en direction de l'embarcadère, Ali le jeune rabatteur des Motorboats me salue d'un hello à l'accent oriental.
Face à la berge les boutiques sont déjà ouvertes et les commerçants à l'ouvrage. Une mélodie s'échappe du petit salon de coiffure, bientôt recouverte par le chant du Muezzin de la mosquée toute proche.
Le propriétaire de l'épicerie et du restaurant Toutankhamon me salue à son tour d'un bonjour pratiquement sans accent. Je dépasse le restaurant Ibis avec sa salle en terrasse décorée de belles fresques, et me retrouve face au travaux de la futur marina. Les chameliers me proposent une petite ballade le long du Nil, les capitaines de bateaux une petite traversée et les chauffeurs de taxi une course au meilleur prix ! Je m'en tire facilement en lançant allègrement quelques "la choukran". En parcourant une centaine de mètres vous arrivez sur l'artère principale qui relie les vallées et les temples de la rive ouest. Cette rue est la plus animée du village de Gezira avec de nombreux commerces ( pharmacie, épicerie, restaurants et hôtels, boutique d'artisanat...) .
A son extrémité, coté Nil, se trouve l'embarcadère du ferry populaire, prix de la traversée 10LE. La station de taxis collectifs est également située dans cette rue, à deux pas de l'embarcadère.
Si vous prenez à droite en sortant de la ruelle où se trouve les villas, vous vous retrouvevez dans la campagne thébaine comme il y a 4000 ans, vous croiserez le long du Nil des enfants grimpés sur des bourricots et des femmes portant des ballots de canne à sucre.
Au loin des cris d'enfants...
Les paysans vous saluent tout en s'affairant à leurs occupations dans leurs champs verdoyants. Les pêcheurs réparent leurs barques, jettent leurs filets et frappent l'eau de leurs rames pour attirer la perche du Nil. Les petites filles viennent à votre rencontre pour réclamer des "pens, please pens..;" ( stylos à ne pas oublier d'emporter dans vos valises !).
Le long du chemin parallèle au fleuve, à l'entrée du premier hameau, vous serez accosté par la charmante vendeuse de cigarettes égyptiennes, qui pourra même vous offrir le thé si vous êtes bon client.
Au loin des cris d'enfants, un petit nuage de poussière, un ballon qui vole, eh ! oui c'est une partie de football endiablée le long du Nil. Si vous êtes sportif n'hésitez pas, rentrez dans la partie, vous serez accueilli comme si vous étiez Zidane en personne .Mon fils de 15 ans en a fait l'expérience ce mois de février, et tous les jours à 15h00 il filait rejoindre ses copains.... et revenait à l'hôtel à dos d'âne !!
Quel paysage plus poétique que ce bleu du Nil, ces champs verdoyants plantés de palmiers dattiers, ces montagnes ocre jaune en arrière plan et le tout baigné de la lumière de Rê.
Commentaires
-
- 1. Gonzague Bouche Le 04/01/2011
J'ajoute, qu'il ne faut jamais oublier que le mot :
" "la choukran" = veut dire : "non merci"
Mais en ajoutant très souvent " Nafich Félousse" , c'était très très pratique, car cela veut dire : "je n'ai pas d'argent"...et là, ho miracle , on nous laisse tranquille ... Merci Allah . -
- 2. Le 08/02/2009
Mary, les prix sont disponibles dans la rubrique : LOCATION VILLA - Bien amicalement - Pascal -
- 3. mary Le 08/02/2009
bonjour je voulais vous demander quel est le prix pour la location car nous voulons passer quelques jours en egypte pour decouvrir tous ses mysteres aurevoir et a bientôt -
- 4. Renée Popard Le 03/06/2008
Belle présentation de la situation de la villa. La campagne thebaine est magnifique et vous avez tous l'air très heureux.
Ajouter un commentaire