EL KAB
Les peintures murales d'un tombe.
Porte
Après avoir vu les tombes d'Ahmès fils d'Abina, Ahmès Pennekhbet, Paheri et Renni, il faut s'enfoncer dans le désert pour visiter la petite chapelle d'Amenhotep III en passant par l'hémispéos dédiée à la déesse Chesemtet (mélange d'Hathor et Nekhbet), construit à l'époque ptolémaïque ; la petite chapelle de Thot-babouin construite par le vice-roi de Nubie Sétaou, sous le règne de Ramsès II ; et les nombreux graffiti et stèles, en écriture hiéroglyphique, hiératique et démotique, laissés par les pèlerins se rendant à la petite chapelle d'Hathor construite par Amenhotep III.
La ville de Nekheb, joua, après le déclin de Nekhen (Hiérakonpolis située juste en face sur l'autre rive), un rôle prépondérant à l'époque prédynastique puisque sa divinité représenta avec le cobra, les animaux emblématiques de la Haute et de la Basse-Égypte, que l'on retrouve au parfois réunis sur le front royal. Ces deux villes, qui ont joué un rôle important dans la constitution de l'État pharaonique, sont aujourd'hui à l'état de monticules.
À noter : visiter tôt le matin, avant Edfou, pour que le soleil n'écrase pas les graffiti qui ne seraient plus visibles.
Cette visite d'El Kab est à associer à l'excursion du temple d'Edfou. Coût du ticket d'entrée du site : 60 LE uniquement.
Texte de Marie-Françoise Vauthier - Photos de Marie-Françoise Vauthier et Pascal.
L'Égypte d'antan
Ajouter un commentaire