ASSOUAN
La ville d’Assouan est située à environ 300km en amont de Louxor, Et est érigée au niveau de la première cataracte du Nil sur sa rive droite. La cité compte aujourd’hui 250 000 habitants dont une majorité sont de type Nubien (peau assez foncé).
Prix du transfert Louqsor/Assouan en Limousine pour 1 à 4 personnes : 110€*
Prix du transfert Louqsor/Assouan en minibus 12 personnes : 150€*
*Ce site n'étant pas commercial mais informatif, les tarifs sont donnés suivant les consignes de Mohamed et de Rajab. Tous les paiements se font à Louxor. Le site fait office d'intermédiaire entre vous et les propriétaires égyptiens afin de développer un commerce équitable de location d'appartements (ou suites). L'administrateur du site ne perçoit donc aucune transaction financière.
Le fleuve est divisé en plusieurs bras et de nombreuses îles composent un paysage sauvage d’une beauté incomparable en Egypte. De nombreux rochers aux formes arrondies décorés de Hiéroglyphes affleurent les berges du Nil. C’est en autre à Assouan que les Pharaons se procuraient le granit destiné à la construction de leurs monuments.
La ville possède deux barrages. Le barrage Britannique long de 2500m érigé en 1908 et relevé en 1933 et « Le haut barrage d'Assouan » construit en 1970 à sept kilomètres en amont d’Assouan. Il est décrit comme un des plus grands du monde. Sa capacité de retenue est de 169 milliards de mètres cubes d'eau. Il est dit que si il cède, une vague de 10m de haut submergerait la vallée du Nil jusqu’au Caire.
La principale île est agrémentée de rochers en formes d’éléphants et est appelée l’île Eléphantine. A l’extrémité sud de l’île il subsiste une partie du temple consacré à Khnoum, le fragment de quai conservé et l'un des derniers nilomètre présents sur le fleuve (visite des vestiges payant). Un ferry permet d'accéder à cette partie de l'île, il est situé à l'extrémité Sud de la corniche. Au milieu de l’île se trouve un village nubien avec ses maisons colorées et ses champs et palmiers. Au Nord de L’île est implanté l’hôtel Movenpick (5*) avec sa tour affreuse offrant un panorama exceptionnel sur la villa d’Assouan.
L’île est un magnifique jardin botanique réunissant de nombreux spécimens de plantes des régions chaudes. A la fin de la visite vous pouvez déguster un petit verre au café situé à l'extrémité de l'île.
L’île très désertique est constituée d’un amoncellement de rochers. Sur certains de ces rochers sont présents des hiéroglyphes et des fresque pharaoniques. En face de l’île se trouve un grand village Nubien et une plage ou de nombreux Nubiens et touristes s’offrent un bain du Nil.
Vous pouvez louer les services d’un capitaine de Motorboat pour effectuer une excursion sur les trois îles citées ci-dessus. Départ de la corniche, contournement de l’île Eléphantine puis accostage sur l’île Kitchner. Visite de l’île. Contournement de l’île Shallal (baignade dans le Nil) et retour en passant devant le Old Cataracte et le temple de l’île Eléphantine. Prix à négocier : entre 200 et 400LE pour environ 3h00.
L'île d’Aguilkia et le temple de Philaé
Le temple de Philaé dédié à Isis est l'un des mieux conservés de l'Égypte antique. Malheureusement il a était dégradé par plusieurs décennies d'inondations sous les eaux du lac de retenue du barrage britannique et était menacé d'un engloutissement définitif avec la mise en service du Haut barrage en 1970. Le temple a été déplacé et remonté de 1974 à 1976 sur l'île voisine d’Aguilkia. Avant cette opération la visite du temple se faisait une partie de l’année principalement en barque !
Le site de Philaé est situé en amont du barrage britannique à environ 5km du centre d’Assouan. Pour s’y rendre prenez un taxi et demandez lui de vous attendre. Prix à négocier entre 80 et 150LE. Achetez vos tickets au guichet. Prix du ticket : 100LE Ensuite il faut négocier le prix de l’aller retour en bateau afin de rejoindre l’île avec un capitaine des nombreux motorboats. Le problème c’est que vous n’avez pas le choix et ils le savent !! Prix de la traversée de 100 à 200LE à payer au retour.
Les tombes des Nobles sont situées sur la rive Ouest du Nil en aval de l’île Eléphantine. Un ferry situé en face de la route de la gare permet d’y accéder. Le site est visible de la rive Est par la présence d’un bâtiment abritant le tombeau d'un Cheikh situé en haut de la colline. Le Nil traversé vous devez emprunter un escalier qui vous conduira tout en haut du site. Le ticket d’entrée vous permet de visiter les tombes de Sarenpout 2, Mekhou et Sabni, Khounes, Pepynakht, et d’Herkouf. Le site vous offre également un superbe panorama sur le Nil et la ville d’Assouan.
L’obélisque inachevé.
Une carrière de granit antique située à la sortie Sud de la ville possède un Obélisque inachevé laissé en place par les anciens égyptiens. L’obélisque à terre mesure environ 40 mètre et aurait été le plus grand jamais érigé.
Où se loger ?
Je peux vous conseiller deux établissements de standing.
Le Basma : Hôtel 4 étoiles offrant un panorama splendide sur la ville d’Assouan. Les chambres sont spacieuses et très propres avec salle de bain, mini bar et balcon. Le personnel est très sympathique. L’hôtel possède une grande piscine avec son bar et une petite piscine tout en haut de l’enceinte du complexe offrant une vue magnifique sur la première cataracte.
L’hôtel possède une grande piscine à débordement ainsi qu’un pataugeoire avec une cascade. Le personnel est très chaleureux. Une navette navigant 24h sur 24 vous permet de rejoindre la corniche. L’accès au débarcadère de l’hôtel se situe juste après le Mac Donald (en venant de Louxor). N’oubliez pas d’aller boire un verre au 13ème étage de sa tour affreuse de l’extérieur mais qui offre un panorama exceptionnel sur la villa d’Assouan.
Comment réserver un hôtel à Assouan ?
Pour réserver les hôtels je vous conseille le tour opérateur égyptien basé au Caire : Touregypte.fr . Le responsable se nomme Mahmoud (Mahmoud El Sayed 00 20 12 23 79 77 57 - Email : mahmoud.egy80@yahoo.com), il parle et écrit le français. Je vous conseille également de prendre avec lui les transferts hôtel/aéroport. Je travaille avec lui depuis 2005, RAS , c'est du sérieux.
Où manger ?
Aswan Moon (A sur la carte): Situé sur la corniche. La salle de restaurant est placée sur un ponton décoré de tentures multicolores en bord du Nil. Cuisine traditionnelle égyptienne mais également des pizzas et plats de pâtes. Personnel très sympa et prix raisonnable.
Salah Ed Din (B sur la carte): Egalement implanté sur la corniche, juste après l’accès au débarcadère du Movempick. Deux salles de restaurant, une climatisée et l’autre en bord du Nil sur un ponton. Offre également de la cuisine traditionnelle égyptienne mais également des pizzas et plats de pâtes. Personnel très chaleureux et prix très correct.
El Madena (C sur la carte): Petit restaurant situé au bout du Souk presque en face du Cléopatra hôtel. Toute petite salle de restaurant offrant une cuisine simple mais délicieuse. Personnel et prix sympas.
Commentaires
-
- 1. Paul FOUGERE FOUGERE Le 19/06/2012
Bonjour, Nous avons déjà bénéficié des services de Mohamed en juillet 2011 serait il possible de connaître le tarif pour descendre de louxor à Assouan.je n ai pas trouve sur le site.nous projetons d y retourner entre le 21 et29 juillet. Merci
Ajouter un commentaire