AL KANAÏS
Nous connaissons tous l'ensemble des monuments visibles à Louxor ou sur la west bank.
S'il vous vient un jour l'envie de découvrir d'autres sites, plus confidentiels, mais d'un intérêt certain, pourquoi ne pas aller jusqu' à Al Kanaïs ?
Pour ce faire, prenez la route d'Edfou. A Edfou, bifurquez et partez vers Marsa Alam. Après 55/60 km, soyez sur vos gardes ! le petit temple d' Al Kanaïs sera sur votre droite. La cabane du gardien est presque plus visible que le temple, et vous pourrez garer votre voiture à côté.
Ce temple est un hémi-speos, la salle du culte étant creusée dans la roche. Vu de la route, il n'est guère engageant, mais approchez, et vous apprécierez la richesse de la décoration, et, en certains endroits, les couleurs intactes après trois millénaires.
Un temple en ce lieu désertique peut surprendre. Mais il se trouve en fait sur la route empruntée pour rejoindre les mines d'or situées entre Edfou et la Mer Rouge. Cette route est longue et pénible. La fatigue et la soif se font cruellement sentir. Sethi 1er, Pharaon de l'époque, s'inquiète du devenir de ses soldats et de ses ouvriers. Que faire ? pas de point d'eau en vue. Il faut creuser...et tomber sur la résurgence d'une nappe phréatique. Sethi est certain que le doigt d'Amon a désigné le bon endroit. En action de grâces, le roi décide l'édification de ce temple, que nous admirons encore aujourd'hui.
De nouveau, de chaque côté des statues osiriennes, Sethi fait offrande à Amon-Rê et Horus
Nous ne pouvons malheureusement pas entrer dans le temple, un solide cadenas bouclant la grille. Cependant, les quatre piliers de la salle (Photo ci-dessous) se distinguent clairement, de même que la chapelle du fond. (photo ci-dessous)
N'est pas visible de l'extérieur le texte daté de l'an 9 du roi, et racontant l'histoire de la construction de ce monument.
Le fond de la salle recèle en réalité trois chapelles (seule celle du centre est visible) et deux niches, cachées à notre vue
La chapelle centrale abrite les statues d'Amon-Rê, Sethi 1er à sa droite et Rê-Horakhty à sa gauche
Et si vous êtes courageux, vous escaladerez les roches et trouverez des scènes de chasse et de navigation, dans l'esprit de celles du Wadi Hammamat , mais là, j'ai calé !
En partant, n'oubliez pas le gardien svp ! Il n'y a pas de ticket à acheter, mais un petit "souvenir" sera le bienvenu !
Question pratique : comptez au moins 5h de route (A//R) en partant du Gîte Hôtel Gezira. vous pouvez aussi coupler avec les temples d'Edfou ou d'Esna, ou, pourquoi pas, avec les tombes d'El Kab, qui sont sur votre route. Dans ce cas la journée est nécessaire.
Textes et photos de Christiane Duquesne
Commentaires
-
- 1. Annie Sartre Le 16/02/2024
Impossible d'y aller depuis la côte. On nous a interdit la route, soi disant trop dangereuse en février 2024. Peut-on y aller depuis Esna?-
- Pascal PELLETIERLe 16/02/2024
Désolé mais nous n'avons pas cette information. Cdt Pascal
-
- 2. Annie Sartre Le 16/02/2024
Il est impossible d'y aller depuis la côte de la mer rouge. La police nous a interdit l'accès à la route en février 2024, elle est, paraît-il, très dangereuse. Je ne sais si c'est possible depuis Esna, peut-être accompagné après avoir craché ses 100 euros en cash comme c'est le cas pour Mons Claudianus ou Sukait dans le wadi al-Gamal. -
- 3. Elisabeth Le 08/03/2015
Bravo pour ce reportage très interessant. Très friand de ces indications "confidentielles" J'espére faire cette excursion lors d'une de mes prochaines visites dans la région de Louxor.
Shoukran kitir.
Ajouter un commentaire