Après la page 10 cliquez ici pour la suite des aventures de Maggy.
Le métro du Caire. Il y a des wagons réservés aux femmes. Arrêt Place El Tahrir. C'est là que se trouve le fameux Musée Egyptien, rempli de chefs-d'œuvre. J'irai le visiter plus tard. C'est là que je dois prendre le bus pour le site de Gizeh et les pyramides. (C'est sur le plateau de Gizeh qu'ont été bâties les pyramides de Chéops, Khephren et Mykérinos. Ce sont les plus belles. Mais, en fait, il en existe le long du Nil à peu près 80. )
Ce n'est pas facile du tout de trouver l'arrêt de bus. Peu de cairotes parlent anglais ou français. Je fais le tour de la place plusieurs fois avant que quelqu'un m'indique l'endroit. Le trajet dure une demi-heure et coûte une livre égyptienne. (L'équivalent de 10 centimes d'euro. Dans le reste du texte je dirai LE, l'abréviation pour livre égyptienne.)
Tout dans cette ville est démesuré. Le Caire, riche d'à peu près 16 millions d'âmes, connaît une circulation dense à toute heure du jour et de la nuit. 5 millions de véhicules la parcourent chaque jour. Une cacophonie ininterrompue de klaxons.
J'assiste à un autre événement, la prière du vendredi. Les tapis de prière que les croyants déroulent pour prier sur les trottoirs autant que dans les mosquées. Les dos se courbent à l'unisson. Vendredi est jour de congé en Egypte. Il y a aussi moins de circulation que les autres jours.
Au loin les silhouettes des pyramides.
Je descends du bus avec un américain, DJ, qui me propose de faire la visite en couple pour éviter les harcèlements divers qui nous attendent sur le site. Décidément ma route est parsemée de bons anges gardiens. En calèche ou en taxi, à dos de chameau ou à dos d'âne, le touriste n'a que l'embarras du choix pour se déplacer.
Oups ! Je ne me souvenais pas que le plateau de Gizeh fût aussi gigantesque.
Je n'arrête pas de m'extasier devant les géants de pierre. C'est ici que Napoléon se serait exclamé: « Du haut de ces pyramides, 40 siècles nous contemplent ». La grande pyramide était déjà une antiquité au temps de Toutankhamon. Cela donne à réfléchir.
Pourquoi tant d'attirance pour ce morceau de désert ? Peut être parce qu'il n'existe pas un pays au monde où tellement de vestiges anciens ont été conservés en aussi bon état et que les découvertes continuent de jeter la lumière sur un passé que nous sentons si proche.
Le plateau de Gizeh se trouve à la lisière du désert libyque.
L'émotion que chacun ressent devant les pyramides vieilles de 5000 ans est difficile à décrire et reste toute personnelle. L'amateur comme l'historien, le profane comme le savant, reste sidéré devant cette grandeur. En les fixant sur la pellicule, c'est comme si on en emportait un petit morceau, comme un souvenir sacré. Chaque photographie prend un peu de leur âme, un peu de leur ka qui semble pourtant inépuisable.
On ne se lasse pas de les interroger dans tous les sens, les pyramides et leur gardien, le sphinx,(Abu el-Hol, le père de la terreur, a le visage de Khephren.) qui paraît concentrer dans son regard toutes les interrogations du monde, tous les comment, tous les pourquoi de l'univers.
Les tombeaux et les pyramides de Gizeh ont été pillés depuis le début de l'histoire d'Egypte. C'est pourquoi à partir de Touthmôsis, les pharaons croyaient qu'ils mettraient leur momie et leurs trésors à l'abri des voleurs dans la Vallée des Rois, cette vallée secrète située à 700 km de Gizeh. Ils l'ont cru, à tort.
Les sollicitations harcelantes des marchands, chameliers et guides en tous genres nous tirent sans cesse de notre méditation qu'on aimerait plus silencieuse et plus solitaire.
DJ, qui cache sa nationalité américaine et se fait passer pour un canadien, joue de la flûte et semble calmer un moment les ardeurs de tous les commerçants ambulants. Nous nous installons dans un coin de dune et savourons la quiétude du désert en attendant l'ouverture de la grande pyramide que DJ va visiter.
Comme je n'ai pas pris de billet pour la grande pyramide, j'abandonne pour cette fois. La descente, dit-on, est harassante. Comme je me connais, ceci ne sera pas ma dernière expédition en Egypte. Je peux donc me réserver pour une visite suivante.
Ajouter un commentaire