- Louxor sur la rive d'occident - El Gezireh - Rive Ouest (On the West Bank)
Maggy dans son carnet de voyage nous conte sa passion de l'égypte et de sa population dans un récit éblouissant. Elle vous fera partager ses doutes, ses rencontres, ses coups de cœur et son amour pour ce beau pays. Elle vous fera découvrir le quartier de Gezira sur la Westbank où son ami égyptien lui à loué un appartement en plein cœur du village à deux pas de la villa de Mohamed, la description des lieux et des personnages est vraiment touchante. Ce récit est un hymne à l'amour de ce pays, un appel à la découverte de sa population chaleureuse, et est en symbiose totale avec la philosophie de ce site. Laissez vous transporter au fil des lignes et bientôt au fil du Nil.
Un grand merci à Maggy.
Pascal.
Prologue
Pour la plupart des gens, le voyage en Egypte est LE voyage de leur vie. Certains sont séduits mais pas plus que par n'importe autre pays exotique. Ils passent à une autre destination sans état d'âme. D'autres aiment sans plus et ne retiennent de leur périple que les douloureux harcèlements en tous genres. D'autres encore tombent irrémédiablement amoureux de l'Egypte. Sitôt rentrés chez eux, ceux-là ne pensent qu'à y retourner. J'appartiens à la dernière catégorie. J'en suis aujourd'hui à mon neuvième voyage (ou est-ce le dixième - j'ai cessé de compter) et je cherche encore mon Egypte intérieure. Des passionné(e)s comme moi, j'en rencontre à chaque voyage. On se reconnaît par une sorte d'intuition magique. A chaque visite, je rêve de décrypter un peu plus les mystères de cette Egypte éternelle. Pure illusion, celle-ci se dérobe toujours davantage.
J'ai dévoré tous les bouquins de Christian Jacq, Elizabeth Peeters et d'autres qui m'ont fait découvrir un monde fascinant. L'Egypte fait maintenant partie de ma vie. J'y suis allée neuf fois et il m'a été vraiment difficile de raconter mon voyage préféré, car chacun de ceux-ci m'a apporté une moisson de satisfactions, d'émotions, de questions. Celui-ci était en février 2001. J'aurais pu en choisir un au hasard.
Comme la vie à Bruxelles manque de sel sans le soleil d'Egypte. Sans le Nil et la montagne de Thèbes, sans les ânes et les chameaux, sans les temples et les pyramides. Je manque d'oxygène et mon cœur vit au ralenti.
C'est décidé. Je repars à Louxor. Je ne demande même plus s'il y a quelqu'un pour m'accompagner. Je pars seule - Inch Allah, comme on dit là-bas. J'assouvirai ma passion en toute impunité et en solo.
Mon premier voyage en Egypte était un hasard, mais il a fait basculer ma vie. Avec deux copines sur la mer rouge. Sept jours dont un à Louxor et un au Caire. Tourisme fast food. En fait, juste assez pour attraper le virus, contre lequel, je crois, il n'existe pas d'antidote à ce jour.
Cette fois, j'ai envie de goûter à l'Egypte locale. Je commence à être rodée, du moins c'est ce que je crois. Gamal, mon correspondant à Louxor propose de me réserver un logement (hôtel ou flat) sur l'autre rive du Nil. Il travaille à l'hôtel comme moniteur sportif, il n'aura pas beaucoup le temps de s'occuper de moi et de jouer au guide.
Tu peux venir me chercher à l'aéroport au moins ?
Bien sûr ! Et je peux réserver pour toi. Quelque chose de bien.
Jour J -1
Je me suis promis de ne prendre que le nécessaire : louable effort.
Il neige sur Bruxelles. Comme la première fois en avril 1999.
Jour J
Arrivée prévue vers midi heure belge - 13h heure égyptienne.
J'ai tout le temps d'étudier mon programme. Je pars sur les traces de Sinouhé l'Egyptien (Le célèbre roman de Wika Waltari). Le plus lourd dans mes bagages, c'est ma bibliothèque portative: les guides et un ou deux romans. Pour finir la journée de moissons en beauté.
Pour la centième fois au moins, je regarde la carte d'Egypte. Rien qu'à la voir, ça me donne des fourmillements d'excitation. J'en ai une grande aussi au-dessus de mon bureau, en plus de celle qui est en permanence dans ma tête.
Au Nord la Méditerranée. Au sud le Soudan.
A l'Est, le désert arabique et la Mer Rouge. Au-delà de la Mer Rouge, la péninsule de désert minéral que constitue le Sinaï, rattaché à l'Egypte depuis la Guerre des Six Jours en 1967.
A l'Ouest, le désert libyque qui n'est que le prolongement du Sahara.
L'Egypte s'étend sur près d'un million de kilomètres carrés (Plus que l'Allemagne, la France, l'Allemagne, l'Espagne et la Suisse réunies).
En fait, l'Egypte n'est qu'un «morceau du Sahara » et la terre habitée n'est qu'un «accident de paysage », qui représente seulement 4% du pays. Seuls, le Delta, les rives du Nil, quelques oasis et quelques minces bandes côtières sont habités. Le reste n'est qu'une vaste étendue désertique et hostile.
L'Egypte compte à peu près 62 millions d'habitants dont 18 millions au Caire (Soit presque deux fois la population de la Belgique (10 millions). Il y a 1700 habitants au km2 au Caire et dans le Delta. Un Egyptien sur deux a moins de 20 ans) et 97% de la population vit sur 4% du territoire.
Commentaires
-
- 1. Yvonne Le 03/12/2009
Bonjour,
Moi non plus je ne compte plus le nombre de mes séjours en Egypte et surtout à Louxor. Je repars le 12/12 pour un mois.
Et je vois que Maggy est belge, comme moi !!
maggy, ça me ferait plaisir de partager avec toi, si tu me lis et que tu le souhaites, n'hésites pas à m'écrire.
Yvonne -
- 2. ayesha Le 05/09/2009
Bravo pour ce beau journal de voyage!J'y retrouve toute la passion de l'Egypte,que je partage avec vous.J'ai la très grande chance de vivre dans une famille de Haute Egypte ,à chaque séjour.Je suis des leurs,et j'en suis si heureuse et fière...Amitiés. -
- 3. Alain et Betty CHOQUET Le 19/04/2009
Nous n'en sommes qu'au troisième voyage, mais nous avons été piqués par le même virus ! Votre récit est très interessant et fort bien écrit. On y sent la passion et la quète de l'authentique. A un de ces jours peut être dans le circuit des Oasis, objet de notre prochain voyage. Amicalement -
- 4. Renée Le 27/06/2008
Je suis ravie d'avoir lu un tel récit. J'espère que mon séjour futur me permettra de vivre cette intense amitié et cet émerveillement perpétuel. De toute façon j'en suis déjà sure d'avance.
Ajouter un commentaire