Carnets de route de nos séjours en égypte.
Louqsor,Assouan…(Terre des Pharaons XVII) Octobre 2016
17ème volet de nos aventures en terre d’Egypte. Quel plaisir de retrouver nos amis de Louqsor qui pour certains sont devenus des frères ou des sœurs de cœur. Je pense bien entendu à toute la famille de Momo, celle de Ragab et nos amis Rifaï, Zalat et bien d’autres. Nous retrouvons toute la petite bande des amoureux de la Westbank : Marie, Marie-Claire, Christiane et Fifi (ce sera son dernier séjour), Régine et Thierry, Isabelle et Denis, Cau… et bien entendu mon ami Christian Leblanc ainsi que son acolyte Labib. Daniel et Romain nous accompagnent une nouvelle fois dans nos pérégrinations égyptiennes, seuls au Caire, et avec nous à Assouan pour deux journées inoubliables. Pour la première fois j’assiste aux trois journées in situ commentées par Christian Leblanc dont je gère dorénavant son site de l’ASR.
Louqsor mon ami... TERRE DES PAHARAONS XVI - Octobre 2015
Louqsor mon ami ! Préparez-vous pour une heure de pur concentré de bonheur… La rive ouest de louqsor, dans sa simplicité, dans sa chaleur, dans son originalité, dans sa beauté, dans les amitiés qu'elle recèle… La rive ouest de louqsor dans sa douceur de vivre … La rive ouest de louqsor avec la richesse des sites archéologiques qu'elle abrite… La rive ouest avec les portraits attachants de ceux qui la peuplent et la font vivre… La rive ouest avec ses lambeaux de brumes qui se détachent du nil au petit matin … et ses ciels rougeoyants et flamboyants des grands soirs… La rive ouest avec mohamed, son éternel sourire qui va de pair avec son optimisme inaltérable … La rive ouest avec pascal et valérie qui se mettent en 4 (et en 4x4 émoticône wink ) pour vous inviter, vous inciter à y venir… Marie Grillot.
TERRE DES PAHARAONS XV - Du 23 au 31 Octobre 2014
De le mer rouge au Nil
De retour d'un séjour de 10 jours entre Hurghada et Louxor voici mon état des lieux de la situation à Louxor et Hurghada.L'A330 d'Egyptair était quasiment complet avec environ 30% à 40% de touristes européens au départ de Paris comme au retour de Louxor.L'hôtel Magic Beach d'Hurghada était occupé à environ 60% principalement par une clientèle allemande, tchèque, et russe. Nous étions les seules françaouis de cet établissement 4*. L'ambiance générale dans la ville était tout à fait normale. Nous avons arpenté librement de nombreux quartiers de la cité balnéaire en étant toujours reçu chaleureusement. Balade au port de pêche, visite d'une mosquée, mini croisière d'une journée avec 2 spots de plongées en bouteilles, ½ journée au parc aquatique Jungle Parc, et un trek dans le désert d'Hurghada.Le transfert routier entre Hurghada et Louxor s'est effectué dans des conditions de sécurités optimales avec le passage de nombreux check points militaires et policiers. Tels qu'ils étaient présent sous l'ère Moubarak.Nous avons retrouvé avec un grand plaisir tous nos amis de la Westbank de Louxor. Tout comme Hurghada l'ambiance générale dans la ville est tout à fait normale. Nous avons circulé en 4x4 et à pied dans tous les secteurs touristiques et non touristiques de la rive Ouest. Nous avons effectué le trek sur la montagne Thébaine, un vol en montgolfière, du quad dans le désert après Malgata, une balade en 4x4 jusqu'au site de l'île aux bananes pour apprécier la piscine en bord du Nil de l'hôtel El Bairhat, un Safari aux varans le long des canaux, des achats au marché traditionnel de Gournah...Le centre-ville de la rive Est est-tout aussi sûr. Visite du Souk le soir, de la mosquée Abou Al Haggag, promenade dans les rues du quartier de la gare...Nous avons retrouvé avec plaisir des touristes en grand nombre à la vallée des rois et quelques visiteurs dans les temples. De nombreux touristes occupaient les abords de la belle piscine du Old Winter Palace.La route entre Louxor est Edfou est également contrôlée par de nombreux check points militaires et policiers. Nous avons visité le temple Ptolémaïque quasiment seules ! Il y avait nous est une dizaine d'américains. Bien pour les photos mais malheureux pour les égyptiens qui vivent du tourisme.En résumé nous avons passé un séjour inoubliable et en toute sécurité dans ce beau pays.Venez à Louxor et en Egypte, ils ont besoin de vous !
TERRE DES PAHARAONS XIV - Du 17 au 24 Avril 2014
Dans la villa d'occident
La villa d'occident de Mohamed maintenant couplée à celle de la fratrie Ragab et Farag nous accueille toujours chaleureusement à la fraicheur de ses murs de briques crues. Propice aux belles rencontres, nous avons partagé les bâtisses érigées sur la rive occidentale de Louxor avec Isabelle, Denis, Fanny et Philippe. Mohamed a illuminé de sa bonne humeur les soirées orientales sur la terrasse face au temple de Louxor et sur le Nil. Nous avons retrouvé avec plaisir nos copines Marie-Paule et Nicole les expatriées Belge et Suisse de la Westbank. Cela faisait un an que le président Morsi avait été destitué de ses fonctions par un soulèvement populaire appuyé par les forces militaires du général Abdel Fattah al-Sissi. Tout comme Horemheb, Sissi symbolise la prise du pouvoir royal par la classe des militaires du pays et devient le premier pharaon moderne. Sa tâche sera rude pour reconstituer une économie moribonde et relancer un pays où une grande partie se morfond de l'absence de touristes. Les sîtes achéologiques de la vieille Thèbe retrouvent un peu d'activité avec les quelques touristes des pays arabes et égytiens. Souhaitons à ce grand peuple une croissance rapide et un retour des touristes occidentaux avec la stabilité que peut apporter ce nouveau pharaon de la XXXI dynastie.
TERRE DES PAHARAONS XIII - Du 9 au 16 Mars 2013
Tous ensemble à Louxor
Sous l'oeil d' Horus ! (ou huit jours fous à Louxor) “Chronique joyeuse d'une semaine partagée avec les amis de toujours ou d'aujourd'hui, chez Mohamed et Ragab, entre balades, virées sur le Nil, et réjouissances sur la terrasse. Mélangez soleil, amitié, balades, musique, jeux ,dinde et vin rosé, voici la recette de la semaine que nous avons consommée sans modération. LOUXOR, j' adôôôôôôre !” Christiane et Philippe.
“A notre arrivée, nous avons intégré immédiatement la 9ème compagnie sous les ordres du chef Pelletier. Une aventure unique allait débuter. Après un court briefing et une possession des lieux, le plus difficile de la mission allait commencer : visites, repas, boissons à volonté, fêtes, siestes, retrouvailles entre amis, un véritable cauchemar. Bon, j’arrête de délirer ! Comme toujours, ce fut un merveilleux séjour. Merci à vous tous, français, égyptiens et belges pour ces merveilleux moments de convivialité et d’amitié. Un immense merci aussi à Pascal qui sans lui cette aventure n’aurait jamais pu se réaliser. Merci l’Ami.” Didier et Ariane.
“yom el arba, transavia nous a déposés à hurghada après avoir traversé le sahara (désert en arabe), puis qenah, nous sommes arrivés à ramla nous avons retrouvé TOUS ceux qui étaient déjà là … et dès ce moment-là nous avons tous fait la fiesta ! parfois, nous avons été jusqu'à 23 pour les repas, tous des disciples (…indisciplinés…) de pascal qui … enfin …avait réussi à réunir sa smala et de joie en fumait la chicha !!! ballades en toyota, puits des ostracas à deir el medinah, malqata et vallée des rois, … et, cela va de soit stellas et cocas à gournah … et voilà, ces 3 jours-là, c'était comme ça ! …et en conclusion pourquoi ne pas dire cela : egypte, belgique, france … une seule nationalité … celle de l'amitié ?” Marie.
TERRE DES PAHARAONS XII - Du 18 au 25 Août 2012
Ce douzième séjour en Égypte sera celui des rencontres. Didier le pensionnaire de la suite Toutankhamon. Un garçon affable, sympathique, toujours d'humeur égale et la blague au coin de la bouche. Quel plaisir de déguster une stella tiède au Rest-House du Ramesseum en compagnie de ce joyeux Belge ! Pascale, Christian, Elodie et Alexandre avec lesquelles nous avons encombré la piscine du Gezira Garden. Alexandre le champion du dégommage de tête anglaise (avec une balle souple de faible diamètre) Christian le roi du double ricochet et du bris de verre, mais également sauveteur d'un petit garçon égyptien proche de la noyade ! Marie-Paule la reine de la broderie. Nous avons partagé ensemble 3 soirées sur les roofs des villas et une sûr un motorboat. Elle nous a fait découvrir une magnifique villa au pied du Nil située après l'île aux bananes. Nicole et Nicole, les deux habituées de la piscine du Gezira Garden. Cela fait plusieurs années que nous nous croisons autour du bassin mais cette foi ci le contact est passé. Noura (Nicole) nous a invité dans sa superbe maison située dans la campagne Thébaine. Sa villa est en vente et l'annonce est visible sur la page d'accueil du site. Jeanine, Dominique, Isabelle, Denis, Claude, Thierry, avec lesquelles nous avons festoyé. Mohamed, Ragab, Sayed, Hamdi, Chazli, Ali, Rifaï... Nous ont accueilli comme des princes ! Soirées sur les roofs, musiciens, dîner sur un motorboat : la fiesta à Louxor La cité antique cet été est désertée par les touristes. Calme, calme et calme plat. Pas d'agressivité dans les rues, R.A.S. Comme d'habitude seuls les calèchiers postés au pied du Old Winter pratiquent un harcèlement ridicule. Je ne me lasserai pas de le répéter : Venez a Louxor, ils ont besoin de vous ! Pascal
Commentaires
-
- 1. hanson Le 25/12/2012
Bonjour,
Nous sommes amoureux de l'Egypte et venons régulièrement séjourner à Louxor et à Assouan.
Mon mari souhaiterait passer 3 jours dans le désert.
Cela pourrait-il s'organiser avec Mohamed? (entre le 15 et le 21 mars 2013);
Merci de nous donner des renseignements.
Précision: mon mari serait seul, je ne souhaite pas l'accompagner dans le désert..
Un grand merci pour les infos!
Jo -
- 2. Le 31/01/2009
Bonsoir Pascal et sa famille
C'est avec impatience que j'attend le recit des carnets de route de votre prochain séjour .......
"Terres des Pharaons VI"
Bon séjour à vous tous et à bientôt sur le site....qui m'apporte au fil des jours de multiples informations et un vrai bonheur à la lecture de vos récits !
Une seule envie : Vivre les mêmes émotions que vous .!!!!
Cette année pour notre famille , 2ème séjour à Hurghada et les retrouvailles avec nos amis Moheb et Tarek ....nous sommes impatients !!!
Bien sûr , HURGHADA : Hotel luxueux ....Mer avec des couleurs splendides mais le vrai visage de l'Egypt nous l'avons découvert lors de notre journée à Louxor !!!!!
Que d'émotions : traversée du désert en convoi , les bédouins , la traversée des villages .......LOuxor , le Nil ....
Bien sûr , mes connaissances sont loin d'égaler celles de Pascal ....mais j'espère apprendre , rencontrer cette population et repirer l'Egypt pendant longtemps !
Merci Pascal et très bon séjour a toute votre famille , faites nous encore partager toutes vos aventures !!!! Choukran
A BIENTOT Caroline
-
- 3. Pascal - Administrateur du site Le 30/07/2008
Je m'incline Maryse, cette omission est impardonnable ! C'était ton "baptême Cairote" en tant que guide, et ce fut un succés total. A part quelques problèmes de traduction de noms de rues.(révises ton arabe !!)Choukran Mère-Grand. -Pascal- -
- 4. néfertiti Le 30/07/2008
si j'ai bien lu "terre des pharons II", il n'y a même pas un compliment pour la guide qui a concocté ce voyage avec amour et loukoum, bref malgré la chaleur, les découvertes et les milles aventures égyptiennes dont la route de"poubelles" n'est-ce pas Pascal? que dire de mieux que choukran.à+
Néfertiti
Ajouter un commentaire